29 September 2024

05 impératifs pour transformer votre expérience entrepreneuriale (Fin)

By TheConsultant

Ceci est une série d’articles pour tous les entrepreneurs qui actuellement sont frustrés par leur parcours, les résultats de leur entreprise, les recommencements, les efforts sans cesse croissants, les retours sur investissements maigres… ces multiples raisons qui légitimement vous font souvent douter de votre choix d’entreprendre. L’objectif de la série, vous permettre de mettre le doigt sur ce qui cloche et vous outiller sur le chemin de l’amélioration de votre expérience entrepreneuriale. Qui suis-je pour vous proposer cet audacieux objectif qui se veut réaliste ? Une entrepreneure qui comme vous a longtemps piétiné avant de comprendre d’où venait le problème et comment le contourner. Je mets donc ici mes près de dix ans d’entrepreneuriat au service de votre progrès et du changement positif dont vous avez besoin.

Nous avons déjà considéré, l’impératif n° 01 : De l’importance de mettre les points sur des i. Nous savons que cela consiste à clarifier notre pourquoi (nos motifs entrepreneuriaux), maitriser le qui (le client idéal visé), avoir le bon rapport à l’action et définitivement savoir où l’on en est dans le processus de croissance de son entreprise.

Ce dernier aspect est le point de départ de notre second impératif : Passer réellement de zéro à 1. Dans notre siècle de branding lisse et d’apparences, on a tendance à penser que l’entrepreneuriat c’est ça, l’image de succès. Le beau bureau, les beaux habits, le beau logo, le beau packaging, la com’ qui parle fort pour vous, sans que pour autant de réelles ventes suivent, encore moins le profit, encore moins la satisfaction client, encore moins encore la satisfaction employé… Nous avons de pseudos entreprises parce qu’on privilégie de travailler sur les apparences au lieu de travailler l’essence de notre entreprise : Que vendons-nous à qui comment ?

Si tout commence par le product market fit, cela continue avec la construction de son business model et c’est l’objet du 3ème impératif : Passer de 1 à n comment construire un business model pertinent. Nous avons compris que le business model n’est pas la façon dont on crée de l’argent mais plutôt dont on crée de la valeur ; on a aussi compris que le défi est justement de créer de la valeur durablement/longtemps d’où l’importance de bâtir un système qui pourra solidement interagir avec lui-même et l’extérieur, un système pertinent.

Nous en sommes arrivés au cœur du sujet : l’entreprise et notre impératif N° 04 : Bâtir une entreprise au-delà du business. Je suis en train d’engager ma vie, mon temps, mes moyens pour construire quelque chose qui doit être un empire, un héritage ou au moins quelque chose de rentable durablement. Cela n’arrive pas par hasard et l’une de mes obligations pour que cela se fasse dans de bonnes conditions, c’est de ne pas me mentir sur la réalité de ce que je suis en train de construire.

Ceci nous amène à notre dernier impératif.

Impératif n° 05 : De la nécessité d’atteindre la cohérence entrepreneuriale.

1. Qu’est-ce que la cohérence entrepreneuriale

    Pour comprendre ce concept, laissez-moi poser une image familière. Vous vous baladez sur Instagram ou Facebook et vous tombez sur une énième pub pour un service de livraison de repas. Les photos sont jolies et alléchantes et justement vous avez faim et la flemme de sortir. Que faites-vous ? Vous passez un coup de fil pour commander votre plat et même si on vous demande de payer d’avance, avec les frais de livraisons et avec les frais de retraits en plus, vous ne vous découragez pas, après tout, vous avez faim et ils disent même qu’ils offrent un jus avec la commande et que vous êtes livrés dans les 30-45 minutes qui suivent. Content de votre achat, vous vous asseyez et patientez. 30 minutes après un livreur vous appelle en signalant qu’il vient de recevoir votre commande et qu’il se dirige vers vous. Vous croisez donc les doigts pour que dans les 15 minutes qui viennent, il soit là. Trente minutes plus tard, il se pointe la bouche en cœur, s’excusant à cause du trafic et d’autres raisons plus ou moins pardonnables. Vous êtes fâché mais vous mettez cela sur le compte de la famine, vivement que vous soyez attablé pour découvrir votre délicieux mets. Mauvaise surprise déjà, dans le paquet, pas de jus, eh bien que s’est-il passé ? Mais bon, vous aviez faim, pas soif, vous appellerez plus tard pour signaler le désagrément. A l’intérieur du bol, c’est bien ce que vous avez demandé, mais la portion n’a rien à voir avec les images ou la description de la personne que vous avez eu au téléphone, même un enfant de 3 ans ne serait pas rassasié ; comme on dit que dans ces affaires parfois le goût compense la petite quantité, vous laissez de côté la quantité pour savourer la qualité : désagréable déception. Lassé, vous abandonnez votre repas et passez votre coup de fil de plainte, à l’autre bout du fil, zéro écoute, zéro compréhension, zéro excuses ou geste commercial, rien qui ne vous donne pas envie de leur faire fermer boutique. En jetant un œil de plus près à leur page sur les réseaux sociaux, vous vous rendez compte qu’il y a plusieurs commentaires récurrents de personnes qui se plaignent du mauvais service et de la piètre qualité des plats…

    Si cette image vous dit quelque chose, que ce soit par rapport à un service différent, du consulting, de la formation ou autre eh bien c’est que vous avez expérimenté le manque de cohérence entrepreneuriale.

    La cohérence entrepreneuriale est la capacité qu’a une entreprise à être en symbiose avec son identité et son marché. Plus clairement, c’est lorsque vous avez une entreprise qui vous ressemble et est en pratique ce dont le marché a besoin. Plus loin encore, c’est lorsque vous dites bien qui vous êtes, que vous le réalisez bien et que par conséquent le marché vous honore grâce à cela. En anglais cela s’explique par l’expression « Walk the talk », être à la hauteur de ses dires.

    Mais en quoi est-ce que c’est un impératif ? Ça devrait même être une évidence non ? Pourquoi en reparler ?

    • La cohérence entrepreneuriale est un atout anti frustration

    Pour beaucoup nous sommes frustrés pour deux raisons majeures :

    • Notre entreprise ne nous ressemble pas assez : Nous savons que nous pouvons et devons faire plus, mais notre éthique de travail ne suit pas, nos nouveaux collaborateurs non plus, l’entreprise n’est pas à la hauteur des compétences et connaissances que nous avons donc nous en sommes frustrés ; plus nous travaillerons à améliorer la cohérence à nos valeurs essentielles et les résultats auxquels elles doivent conduire, plus nous serons épanouis même si tout ne sera pas nécessairement parfaits. Il n’y a qu’en travaillant à améliorer « l’esprit » d’entreprise, la culture qui va avec les actes, les habitudes de formation et de communication qui forment un bloc uni et fort, qu’on en apprend plus sur soi, sur autrui et sur comment s’améliore une dynamique d’entreprise. Ne négligez pas l’esprit de travail par souci de soi-disant pragmatisme.
    • Notre entreprise n’est pas assez à la hauteur de ce que le marché attend : Nous pouvons avoir l’esprit et la bonne volonté du monde, si nous l’occupons aux mauvaises actions, cela ne sert qu’à alimenter de futures frustrations (ex : pourquoi on travaille si dur sans résultat) ; pour réussir à avoir de bons résultats, il faut un parler au bon client, lui dire le bon message, avoir le bon pricing, puis le bon customer journey (avec le moins de frustrations et points d’accrochage, pour le client), le bon produit et la bonne expérience client, puis le bon mécanisme de relation client pour le conserver sur la durée, le tout assuré par une entreprise composée de gens suffisamment compétents et motivés, appuyés par des ressources suffisantes… En bref, il y a beaucoup d’aspects à surveiller et même si la perfection n’est pas atteignable, la constante amélioration doit toujours être l’objectif.

    C’est donc un choix que nous faisons soit de continuer de nous améliorer et d’améliorer notre façon de nous améliorer, soit de rester frustrez parce qu’on n’est pas cohérent avec soi et son marché.

    2. La cohérence entrepreneuriale est un atout pour l’efficacité sur le marché

    Il y a des publics pour lesquels le prix n’est pas un argument de décision et baisser les prix serait même signe de piètre qualité. Il y a des publics pour lesquels le luxe n’a aucun intérêt, ils veulent une solution vite faite et efficace. La capacité que l’on a à rapidement discerner qui l’on veut servir et comment on doit le servir, est l’essentiel.

    Cela me permet d’aborder un thème que l’on n’a pas touché depuis le début de cette série, la notion de MVP : Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable). Nous avons parlé depuis le début de cette série, des différentes étapes menant à la création d’une entreprise au sens plein du terme et depuis nous essayons de vous permettre de garder à l’esprit que l’entrepreneuriat et surtout la construction d’une entreprise viable est un long processus jonché d’apprentissages, de questionnements, de recommencements qui peuvent être plus ou moins coûteux selon que vous décidiez de travailler avec méthode ou non. Au rang des méthodes, que vous choisissiez d’adopter les méthodes agiles ou non pour construire votre produit et votre entreprise, il y a donc cet élément clé qu’est le produit minimum viable.

    Le MVP est la version minimale de votre proposition qui peut résoudre le problème de votre client même si elle n’est pas encore parfaite. Le MVP pour un aspirant restaurateur sera de créer des occasions et évènements pour permettre de déguster sa cuisine avant de voir s’il est intéressant pour lui de mettre toutes ses économies sur la table, augmentées d’un prêt pour ouvrir un restaurant. Le MVP pour un développeur ayant une idée d’application, c’est peut-être une landing page qui explique le concept de son produit et qui lui permet d’obtenir des pré-inscriptions pour son appli dont la version 1.0 sera lancée dans un mois. Le MVP sera ce petit geste, ce mini produit, ce service, qui a la caractéristique essentielle de votre futur produit parfait et que vous allez mettre à l’épreuve de votre marché.

    Ce MVP est la fondation à partir de laquelle vous construisez un système cohérent pour répondre au besoin du marché. A petite échelle, un MVP pertinent, vous permet d’avoir les conversations qui comptent, de récolter les informations clés, de construire les bonnes habitudes, de poser les bonnes fondations pour une entreprise qui marche. Il s’agit de bâtir sa cohérence dès les premières heures car ce n’est pas plus d’argent, plus de moyens qui vous rendent plus cohérents.

    3. La cohérence entrepreneuriale est un atout de longévité

    Bon ben… doit-on encore en dire plus ? L’objectif entier de cette série est de transformer votre expérience entrepreneuriale, vous permettre de prendre conscience de point qui vous permettrait de construire des entreprises réussies et durables et l’essentiel du message est là, pour durer sur le marché, il faut de l’authenticité, de la cohérence. Cohérence entre les mots et les actes, entre la pub et le service, entre l’esprit et la réalité managériale, entre le branding et l’expérience client… De la cohérence au moins dans la majorité des points qui font une entreprise à succès. Et du coup la question avec laquelle on va vous laisser : Etes-vous cohérent ?

    Africainement vôtre,

    Arielle IKENG – Afrocapitaliste.